Quelles sont les contre-indications à l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du côlon est considérée comme une médecine douce. L’irrigation du côlon est une technique qui vise à contribuer au bien-être général et à la santé d’une personne. Elle est donc souvent conseillée pour se sentir mieux. Cependant, il existe certaines contre-indications à l’hydrothérapie du côlon. Malgré le fait que ce ne soit pas une méthode agressive, certaines conditions ne permettent pas d’expérimenter un lavement du côlon. Un cancer digestif, la présence d’hémorroïdes ou de fissures anales, une grossesse et une hernie abdominale en font partie.
L’hydrothérapie du côlon, une technique douce
L’hydrothérapie du côlon ou le lavement intestinal demeure une technique de nettoyage de l’intestin. Elle vise à éliminer les toxines et les déchets résiduels qui s’amassent dans le côlon.
Pourquoi faire une hydrothérapie du côlon
L’irrigation du côlon ou le lavement intestinal n’est pas considérée comme un traitement et ne remplace pas non plus une consultation médicale. Néanmoins, cette technique contribue au bien-être général d’une personne. Elle facilite :
- l’élimination totale des gaz provoquant des ballonnements et entraînant une constipation ponctuelle ou chronique ;
- l’amélioration des problèmes de peau comme l’eczéma ou l’acné ;
- la diminution des infections urinaires ;
- la décongestion de la muqueuse colique ;
- l’amélioration de la mobilité des intestins ;
- l’accompagnement à la perte de poids.
L’hydrothérapie du côlon serait une technique bienfaitrice pour l’ensemble de l’organisme.
Le rôle de l’eau dans l’irrigation du côlon
L’hydrothérapie du côlon est réalisée avec une eau filtrée et maintenue à une température constante de 37 degrés grâce à une machine réservée à cet effet. Cette dernière envoie l’eau dans l’intestin via la canule rectale maintenue par le praticien. Une fois dans le côlon, l’eau décolle les toxines, le mucus et déchets résiduels.
Par un second tuyau relié à la canule rectale, l’ensemble du contenu intestinal comme les matières fécales, les gaz et le mucus est évacué avec l’eau.
Cette technique est inodore puisqu’elle se fait en circuit fermé.
Les contre-indications à l’hydrothérapie du côlon
Bien que l’eau introduite dans le côlon lors du lavement intestinal soit filtrée, certaines contre-indications existent. Même si l’hydrothérapie du côlon n’entraîne pas vraiment d’effets secondaires, certaines contre-indications peuvent être mises en avant. La femme enceinte fait d’ailleurs partie des personnes qui doivent éviter cette pratique. La grossesse demeure une des contre-indications. Voici une liste des contre-indications à l’hydrothérapie du côlon :
- cancer digestif comme le cancer du côlon ;
- hémorroïdes ;
- fissure anale ;
- fistule anale ;
- hernie abdominale ;
- occlusion intestinale ;
- hémorragie ;
- troubles cardiaques ;
- syndrome appendiculaire ;
- grossesse ;
- troubles inflammatoires aigus ;
- insuffisance rénale ;
- troubles hépatiques ;
- maladie de Crohn ;
- diverticules.
Même si l’hydrothérapie du côlon consiste à améliorer le bien-être général, elle n’est pas considérée comme un traitement par la médecine générale. Il est donc important si vous hésitez à consulter votre médecin traitant avant une séance d’hydrothérapie du côlon. Même si l’irrigation du côlon n’entraîne pas d’effets secondaires sur la santé, il est préférable de s’informer quant aux précautions à prendre.
La santé, une question de bon sens
En connaissant les contre-indications à l’hydrothérapie du côlon, mais aussi tous les bienfaits du lavement intestinal sur la santé, s’offrir une séance relève du bon sens. Il est évident que si vous souffrez d’hémorroïdes ou de fissures anales, le soin ne sera pas possible.
L’objectif d’une séance d’hydrothérapie du côlon reste le bien-être et le maintien de la santé. En réalisant un nettoyage intestinal, vous redonnez une chance à la flore intestinale de mieux fonctionner. Si votre système digestif est déjà altéré par des troubles ou même une pathologie, il semble normal de prendre les précautions qui s’imposent.
L’hydrothérapie du côlon n’est pas un traitement
Il paraît évident que l’hydrothérapie du côlon ne demeure pas un traitement. Il n’est pas question de réaliser une séance en ayant comme objectif de traiter telle ou telle pathologie.
Le lavement intestinal à base d’eau chaude filtrée contribue au bien-être et au maintien de la santé. Au même titre qu’un massage relaxant, un soin chez l’esthéticienne ou une promenade en forêt, l’hydrothérapie du côlon existe pour vous faire du bien.
Comme on oxygène ses poumons en se baladant dans les bois ou qu’on hydrate sa peau avec des huiles de massage, l’hydrothérapie doit être considérée comme un soin d’hygiène afin de promouvoir le bien-être dans son corps comme dans sa tête.
Si vous n’éprouvez aucun des troubles cités auparavant et que vous ne souffrez d’aucunes contre-indications, venez expérimenter l’hydrothérapie du côlon. Pour retrouver légèreté, sérénité et apaisement, l’irrigation du côlon est un soin idéal.
N’attendez plus et prenez rendez-vous avec moi !
Je réponds au téléphone du lundi au samedi entre 10 heures et 14 heures.
Sinon, laissez-moi vos coordonnées, et je vous rappelle dans la journée.
Mme Loui – téléphone mobile 07 71 63 72 36