SECOND CERVEAU

Notre ventre, notre second cerveau

Aujourd’hui, il est établi un lien certain entre le ventre et le cerveau. Étonnant ? Pas tant que cela, surtout quand si vous vous renseignez davantage sur le fonctionnement du système nerveux entérique. L’impact du système digestif sur la physiologie de chacun est alors indéniable. Saviez-vous également que des études scientifiques démontrent la présence de plus de 500 millions de neurones dans les intestins ? Comprenons ensemble les interactions fascinantes entre ces organes qui font du ventre, le second cerveau de l’organisme.

Le fonctionnement du duo intestin-cerveau

Le dialogue entre l’intestin et le cerveau est intense et sans fin. Cette communication permet entre autres d’effectuer une régulation optimale des émotions et des fonctions principales de chaque organisme. Si 200 millions de cellules neuronales permettent cette interaction sans faille, des milliards de bactéries présentes dans le tube digestif jouent également un rôle primordial dans ce processus.

Les liens de l’axe intestin-cerveau

La communication entre ces deux organes est principalement assurée par le nerf vague. Il assure une transmission de l’information entre le système nerveux et le système digestif (et dans 90% des cas, de notre ventre vers notre cerveau). De cette manière, la partie cérébrale est tenue au courant de l’état de la santé digestive de votre corps. Ce lien précieux permet une régulation adaptée du système digestif, mais aussi des fonctions motrice, sensitive, sensorielle et végétative. Le système sanguin complète l’envoi d’informations du ventre vers le cerveau.

Le microbiote intestinal : élément clé dans le dialogue entre l’intestin et le cerveau

Vous avez certainement déjà entendu parler des milliards de bonnes bactéries présentes dans votre intestin. Cette flore intestinale se compose aussi de levures et de champignons. Elle est essentielle pour maintenir le corps en bonne santé. Ces bactéries intestinales assurent des fonctions multiples et variées, dont certaines fondamentales. Une digestion facilitée et l’absorption des nutriments vers les organes vitaux font également partie de leurs compétences, tout comme le maintien d’une bonne immunité ainsi que la régulation du système neurologique et de votre métabolisme.

Les fonctions métaboliques assurées par notre deuxième cerveau

Votre intestin est votre second cerveau émotionnel. Que cela signifie-t-il ? Si votre intestin informe le cerveau de l’état physiologie de votre tube digestif, il émet également d’autres signaux plus complexes. Votre système nerveux entérique partage votre état émotionnel et influence votre activité cérébrale. Si le stress a un impact sur votre ventre et déséquilibre votre flore intestinale, votre système digestif agit aussi sur l’accueil des émotions délicates. De plus, votre intestin agit en interaction avec de nombreux autres systèmes et régule bien des aspects pour vous maintenir en santé.

L’impact du microbiote intestinal dans la gestion du stress et de certains troubles

Lorsque votre flore intestinale envoie des signaux à votre cerveau grâce à votre système nerveux entérique, cela impact votre humeur, la gestion de vos émotions et peut même générer de l’anxiété. Saviez-vous par exemple que la majorité de la sérotonine (hormone de la sérénité) émise par votre corps était produite par l’intestin avant d’être transmise à votre cerveau ?

Les échanges entre l’intestin et cerveau ne sont pas unilatéraux. L’information est partagée dans les deux sens. Si le cerveau est reconnu comme un initiateur de la réaction physiologique lors d’émotions et de stress intenses, il implique l’intestin dans le processus. Notre microbiote intestinal modère les effets de la réponse de votre corps face à des situations génératrices d’anxiété. D’ailleurs, un lien entre le déséquilibre de la flore intestinale et certains troubles psychiques est établi peu à peu par les scientifiques.

L’intestin, notre meilleure protection contre les éléments nocifs pour votre santé

La paroi intestinale et les caractéristiques de notre tube digestif vous permettent de vous prémunir d’un tas d’inconforts et de vous maintenir en bonne santé. Les anticorps produits par votre système digestif défendent admirablement votre corps contre les nutriments non bénéfiques. C’est ainsi qu’un véritable tri est réalisé afin d’évincer les substances toxiques. Ce mécanisme permet d’éviter leur dans la circulation sanguine. votre tube digestif est finalement un véritable filtre.

Un système digestif performant est à la base d’une immunité augmentée. Principal centre de la production de vos globules blancs et des anticorps, ce deuxième cerveau vous protège avec vaillance contre les bactéries et les virus de toute sorte.

Les rôles de digestion et d’assimilation des nutriments de notre tube digestif

Les composants de votre alimentation influent sur la qualité de votre flore intestinale. Votre intestin est composé de deux muscles aidant à la digestion, au sein desquels se situe un réseau autonome de neurones. Les contractions musculaires sont gérées en partie par le système nerveux entérique. Qu’il s’agisse de l’apparition de troubles digestives, neurologiques ou autres, la qualité de votre microbiote joue. L’importance de prendre soin de votre tube digestif n’est plus à démontrer.

Les risques d’un dysfonctionnement de notre second cerveau

Bien évidemment, lorsque les interactions entre ces organes de haute importance ne sont pas fluides, des troubles peuvent survenir. Votre ventre, avec sa sensibilité et son mécanisme complexe, pourrait ainsi être impliqué dans l’apparition de nombreux disfonctionnements physiques et psychiques.

Les expressions qui en disent long sur l’importance de notre ventre

Qui n’a jamais entendu ou utilisé, sans y prêter attention, ces expressions bien connues liées à notre abdomen ? « Avoir le ventre noué », « ressentir des papillons dans le ventre », « se faire de la bile », « avoir la peur au ventre », « ça me gonfle »… et bien d’autres prouvent toute l’importance du ressenti de cette partie de votre corps sur les situations vécues au quotidien.

Pour vous prémunir de certains troubles, pour vous aider à accueillir sereinement vos émotions ou pour encore booster votre immunité, prendre soin de votre colon s’avère une évidence. Si une bonne hygiène de vie est indispensable, comprendre le fonctionnement de votre tube digestif l’est tout autant. Respectez ce second cerveau qu’est votre ventre dans l’ensemble de ses processus et voyez votre qualité de vie augmentée. Considérez-le avec la même importance que votre cerveau. Respectez les interactions entre ces organes phares de votre corps. Ne les malmenez plus à aucun moment au risque de détériorer votre santé.

Pensez à une hydrothérapie de votre colon, cet organe sensible et intelligent. Prenez rendez-vous pour vivre cette expérience et tous ses bienfaits sur votre corps et votre santé.

Je réponds au téléphone du lundi au samedi entre 10 heures et 14 heures.

Sinon, laissez-moi vos coordonnées, et je vous rappelle dans la journée.

Mme Loui – téléphone mobile 07 71 63 72 36